Eddwin

Développer ses compétences avec Eddwin

Crédits photo : Freepik.com

8 min de temps de lecture

DÉVELOPPER SES COMPÉTENCES : LE RÔLE D’UN COACH ET D’UN MENTOR

État des lieux du coaching et du mentoring

En entreprise, le coaching et le mentorat permettent aux salariés et aux dirigeants de bénéficier d’un accompagnement individualisé au développement des compétences. Faire appel à l’un ou l’autre (ou les deux) de ces professionnels, c’est maximiser son potentiel personnel et professionnel et définir un fil rouge dans sa carrière pour concrétiser ses projets, pérenniser son poste ou accéder à sa prochaine mission.

Mais si le coaching professionnel, sportif, bien-être (et j’en passe) sont réputés pour aider le coaché à atteindre ses objectifs, le mentoring est de plus en plus plébiscité. Cependant, avoir recours à un mentor c’est faire appel à un rôle bien différent, et toutefois très complémentaire, de celui d’un coach. 

En France, le marché du coaching professionnel est en croissance de 10%. En 2022, le chiffre d’affaires du secteur s’établissait à 750 millions d’euros là où il ne représentait que 300 millions d’euros cinq ans auparavant. Néanmoins, les 15 000 coachs certifiés en activité que compte notre territoire ont très rarement l’opportunité de vivre de ce métier. En effet, la majorité n’exerce cette profession qu’en complément d’une autre activité, pour seulement 4 heures par semaine. En atteste le chiffre d’affaires annuel moyen d’un coach qui avoisine les 50.000 euros par an. 

[données du rapport de l’OPIIEC]

Le mentorat a été déclaré « Grande cause nationale » en 2023 au service de l’insertion professionnelle des jeunes. Mais outre cette importante campagne de communication du gouvernement sur un dispositif ciblé pour les jeunes en recherche d’emploi, le secteur du mentorat est encore assez peu visible dans notre pays. Nous n’avons aucune information sur le chiffre d’affaires du secteur ni son évolution. Ce que nous pouvons constater à travers les différentes publications, c’est que toutes les entreprises ayant engagé du mentorat comme moyen de soutien à l’évolution des compétences de leurs salariés ou dirigeants ont un retour sur expérience très positif avec plus de 85% de pérennisation de poste après un suivi par un mentor.

Si nous devions faire un constat concernant ces deux méthodes d’accompagnement, c’est qu’elles ont tendance à fortement se démocratiser. 

Autrefois réservées aux élites des entreprises, des séances de coaching et de mentoring sont désormais organisées pour une plus grande partie des salariés, dont le middle-management, pour piloter au plus près du business les effets devenus systémiques des crises sanitaires et géopolitiques de ses dernières années.

Pourquoi un coach et un mentor pour développer ses compétences ?

Le coaching, un accompagnement individualisé pour la réussite du salarié :

C’est un constat désormais généralisé, l’évolution rapide des métiers et les changements perpétuels des organisations au sein des entreprises nécessitent des formations continuent pour les salariés. Non seulement pour retenir les « talents » mais également pour développer leurs compétences, rendues rapidement obsolètes par les évolutions croissantes des métiers.

Mais si de nombreux dispositifs permettent d’aider les employés à se développer (bilans de compétences, formations ciblées, plateformes de digital learning…), le coaching se veut plus dynamique par l’instauration d’un parcours individualisé à l’atteinte des objectifs du salarié. Le rôle d’un coach est alors d’accompagner le salarié ou le chef d’entreprise dans l’accomplissement et la réussite de ses projets. Et n’est pas coach qui veut ! Des compétences très spécifiques sont attendues dans ce métier, des certifications existent et la profession a même son code de déontologie.

Comment cela fonctionne t’il ?

Les séances de coaching sont des échanges réguliers, de préférence en présentiel, mettant en oeuvre les moyens suivant :

  • Des sessions d’écoute afin d’identifier les points bloquants : gestion de l’équilibre vie privé et vie professionnelle, bien-être au travail, gestion du stress, difficulté de communiquer…
  • Des dialogues permettant d’adopter les bonnes attitudes, les bons réflexes, gagner en confiance et donc en crédibilité
  • Des exercices ludiques et des mises en situation pour mieux discourir, gérer une interview avec les médias, être un bon leader au sein d’une équipe ou d’une entreprise, animer un dialogue social tendu… Les exemples sont nombreux et très variés

En plus de ses formations initiales, un coach est souvent choisi pour sa bonne réputation et son parcours antérieur. Les clients sont particulièrement intéressés par un professionnel ayant effectué à minima 15 ans de management dans sa carrière.

Le mentorat, un conseiller indispensable en faveur du transfert des connaissances

Le mentor se distingue d’un coach car son rôle n’est pas d’entraîner mais d’apporter des conseils, du soutien, de la collaboration et de l’ouverture d’esprit grâce à une grande maîtrise de son expertise. En effet, le mentor est riche de ses années d’expériences dans le domaine pour lequel il est sollicité. Il a un regard autre que celui d’un formateur ou d’un coach. Il a possiblement lui-même était coaché dans le passé et a tiré son enseignement de ses apprentissages et de la réalité du terrain.

Des études américaines ont démontré que le mentoring favorise la diversité au sein des équipes, l’engagement et le gain de productivité et donc l’augmentation du chiffre d’affaires de l’entreprise. Souvent bien davantage que la mise en place de formations ciblées.

Les entreprises l’ont bien compris ! Le transfert de connaissances et de compétences qu’offre le mentorat permet de mobiliser les « talents » en leur donnant les clés pour se développer et être engagés dans l’entreprise. Cela évite bien souvent le recrutement coûteux d’une personne experte tout en donnant plus de flexibilité à l’évolution des organisations (plan de successions, rétention du savoir, taux d’engagement…)

Tout aussi intéressant, le mentor peut parfois faire bénéficier son carnet d’adresse pour aider son client à construire un réseau professionnel.

Nos conseils pour choisir la personne qui va vous aider à vous développer :

Il est nécessaire de prendre le temps d’analyser les différentes propositions car aucune réglementation n’existe à ce jour.

  • Prenez le temps d’en rencontrer plusieurs. Il est important que le feeling passe car la confiance est essentielle pour réussir votre accompagnement
  • Assurez-vous du parcours de carrière de votre interlocuteur. Il doit avoir une grande maîtrise du sujet pour vous aider à vous développer
  • Demandez-leur les qualifications qu’ils possèdent. Il existe des certifications qui vous aideront à prendre la bonne décision
  • Demandez à votre réseau les bons contacts. Rien ne vaut plus que le retour d’expérience
  • Analysez les propositions tarifaires. Car les fourchettes de prix peuvent être très larges et pas toujours justifiées (de 100 à 800 euros l’heure, et parfois plus!)

Un bon coach et un excellent mentor, comment ça marche ?

Ces deux activités se diversifient et, nous l’avons vu, se démocratisent. 

Se diversifient car les entreprises font face à des transformations permanentes et très rapides :

  • Digitalisation, intégration poussive de l’IA dans les process
  • Adaptation des organisations aux effets géopolitiques et à la globalisation du marché
  • Evolution importante des réglementations environnementales et sociétales
  • Transformation du monde du travail, à mi-chemin entre recherche de sens, qualité de vie au travail et besoin d’équilibre entre quotidien en entreprise et sphère privé

Ces problématiques requièrent des évolutions constantes des compétences et des connaissances des coachs et des mentors.

Se démocratisent parce que ces changements structurels amènent les entreprises à devoir s’adapter en accompagnant et professionnalisant leurs salariés.

Alors, quelles sont les compétences indispensables qu’un coach ou un mentor doit avoir pour vous accompagner au mieux dans votre parcours ?

  • L’écoute active

Il est évident que pour bien accompagner son client dans sa manière d’améliorer ses relations interpersonnelles, développer son leadership ou l’aider à gérer un conflit, le professionnel doit être à l’écoute pour comprendre les mécanismes ou les biais qui peuvent le freiner. Il doit apprendre à saisir chaque détail d’un message verbal ou non verbal. Cette compétence lui permettra d’analyser avec discernement ce que la personne souhaite réellement lui communiquer.

> Pour en savoir plus sur l’écoute active, nous vous partageons un article très intéressant sur le site « Ressources et Compétences ».

  • Faire preuve d’analyse

L’écoute active c’est bien, mais ça ne fait pas tout ! Il doit aussi analyser l’environnement, le contexte et les difficultés de son client. Et ça n’est pas réservé qu’aux coachs. Le mentor apporte toute son expérience à son « mentoré » mais doit prendre en compte les différences entre sa propre expérience et celle de la personne qu’il accompagne. 

  • Les qualités relationnelles

Son point fort doit évidemment être le relationnel qu’il met en place avec le client. Nous l’avons dit précédemment, c’est le feeling entre les deux personnes (voir l’équipe) qui permettra de créer une relation de confiance durable.

Le plus difficile est d’adopter la bonne posture. Ne pas être trop professoral, trop formel ou inversement trop familier, garder une certaine distance… 

  • Avoir une bonne connaissance de soi

Il est intéressant d’avoir été soi-même coaché ou « mentoré » pour en connaître les effets. Certains coachs ont suivi une thérapie sur soi pour aider au mieux les personnes qui nécessitent un accompagnement.

  • La connaissance du milieu professionnel

Les difficultés que rencontre le salarié ou le chef d’entreprise sont en majeur partie issues du monde de l’entreprise. Même si le coach ou le mentor n’est pas expert du milieu dans lequel évolue son client, il paraît nécessaire qu’il ait lui-même une bonne connaissance du monde en entreprise.

  • Les outils digitaux

Cette liste n’est pas exhaustive mais nous ne pouvions pas nous arrêter là sans parler du numérique. On ne le répètera jamais assez, depuis les confinements, les relations en présentiel se sont fortement réorganisées. Davantage de personnes recherchent des expériences « phygitales », un mix entre physique et digital. Non seulement pour la flexibilité de temps et de lieu mais également parce que les outils s’adaptent de mieux en mieux à ce genre d’interactions.

Lorsque que l’on évoque l’accompagnement des salariés, que ce soit par l’intermédiaire de formateurs, de coachs ou de mentors, il y a beaucoup à dire. De nombreuses études sont régulièrement mise à disposition des professionnels du secteur pour éclairer les avancées majeures qui sont en cours.

 

Découvrez

Tous nos formateurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *